Le monde de l’Hypnose
Qu’est-ce que l’Hypnose ?
Encore aujourd’hui, l’Hypnose fascine autant qu’elle intrigue ! Le mot « Hypnose », à l’origine, vient du mot « hypnos », qui signifie en grec « le sommeil » : ce mot a d’ailleurs été donné au dieu du sommeil, Hypnos, réputé pour endormir les hommes et les dieux en éventant ses ailes ou en les touchant de sa baguette magique…
Pourtant, l’état d’hypnose n’a rien à voir avec le sommeil : c’est simplement un état mental particulier, d’hyperfocalisation, de dissociation, qui est totalement naturel et que nous traversons tous chacun plusieurs fois par jour ! Par exemple, lorsque vous êtes « dans la lune », plongé dans un film, à fond dans votre séance de sport, absorbé dans la lecture d’un roman, ou parfois même au volant de votre voiture… durant une séance d’hypnose, le thérapeute va créer et accentuer cet état mental particulier, que l’on appelle un état modifié de conscience, ou de façon plus courante, un état de transe.
L’inconscient se révèle alors, sous forme d’images, de symboles, d’impressions ou de sensations, que le patient peut choisir ou non de partager. Ensemble, nous partons alors à la découverte de ce qu’il se passe en vous. Je vous amène, lors de ce voyage, à trouver les ressources nécessaires pour résoudre vos soucis, traverser vos émotions négatives, prendre du recul…
Quand consulter ?
Les indications de l’Hypnose sont très vastes ! Avec l’Hypnose, vous pouvez :
- Apprendre à gérer votre stress
- Traverser un deuil plus rapidement (perte d’un être proche, rupture amicale ou amoureuse…)
- Vous débarrassez d’une phobie
- Soigner vos traumatismes
- Retrouver la joie de vivre (tristesse, dépression)
- Résoudre vos addictions (tabac, alcool, sport, jeux-vidéos…)
- Vous débarrassez de vos TOC
- Vous aidez dans vos choix de vie (dilemme, problèmes d’identité, perte de sens)
- Traverser plus sereinement les grands changements de votre vie (déménagement, arrivée d’un enfant, changement professionnel…)
- Développement personnel : apprendre à mieux vous connaitre, aborder la vie d’un nouvel angle, gagner confiance en vous
- Gagner en créativité, booster vos performances (musiciens, artistes, sportifs, étudiants en période d’examen)
Attention cependant : l’hypnose ne peut résoudre aucun problème relevant du domaine médical !
Par exemple, en cas de douleurs chroniques, musculaires, d’exéma, de réaction allergique, de cancer, de migraines, il faut avant tout consulter votre médecin ou un spécialiste de la santé, qui saura vous prescrire le traitement adapté. Un hypnothérapeute ne peut en aucun cas se substituer à un médecin : à chacun son domaine !
En revanche, si vos problèmes de santé vous « pèsent » sur le moral, vous « minent », sont source d’inquiétude et de stress, je peux vous accompagner – mais sur le plan psychologique uniquement, et seulement si vous bénéficiez d’un suivi médical en parallèle.
L’hypnose n’est pas non plus magique : je ne peux pas, en une séance, sans votre volonté et votre pleine collaboration, résoudre tous vos soucis ! Si vous ne souhaitez pas réellement changer, rien ne se passera. Vous, et vous seul, êtes acteur de votre thérapie.
L’Hypnose Ericksonienne
L’Hypnose Ericksonienne tient son nom du psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980), qui utilisa l’hypnose d’une façon totalement novatrice. Aujourd’hui, l’Hypnose Ericksonienne mêle les outils de Milton Erickson, les apports de la PNL et une notion de développement personnel. On l’appelle aussi Nouvelle Hypnose : elle est de nos jours la branche d’Hypnose thérapeutique la plus couramment utilisée. Dans cette hypnose, je vous accompagne vers un état mental particulier, que l’on appelle un état modifié de conscience.
Ces mots peuvent paraitre étranges voire peu rassurants au premier abord ! Qu’est-ce donc qu’un état modifié de conscience ? Il s’agit en fait simplement d’un état de dissociation, ou de focalisation, comme lorsque vous êtes dans votre bulle, dans la lune, par exemple concentré sur un film qui vous passionne : vous ne faites plus vraiment attention au monde alentour. Contrairement à cette idée fausse malheureusement encore trop courante, en hypnose, le thérapeute ne prendra pas le contrôle sur vous ! Vous resterez conscient tout au long de la séance, même si une partie du travail thérapeutique peut se faire de manière inconsciente.
L’Hypnose Ericksonienne est donc toute indiquée pour les problèmes que l’on dit « mécaniques » : phobies, attaques de panique, troubles du comportement alimentaire… lorsque vous avez l’impression que quelque chose vous dépasse, que vos émotions sont plus fortes que la logique.
L’Hypnose Humaniste
En Hypnose Humaniste, vous serez davantage acteur de votre changement. Je vous guiderai simplement à être plus que conscient, associé à toutes les parties de vous-mêmes, ce qui vous permettra de prendre conscience de l’origine de vos problèmes, et de les résoudre, par vous-mêmes, en toute autonomie ! Vous n’êtes alors plus en état modifié de conscience, mais en état augmenté de conscience : encore plus que conscient, de vous-mêmes et du monde, un peu comme lorsque l’on voit un film sur l’origine de l’univers ou de la Vie, qui nous donne cette impression de nous « ouvrir les neurones » !
L’Hypnose Humaniste convient donc très bien pour les personnes qui ont peur de « perdre le contrôle » avec l’Hypnose, et pour tous les problèmes d’avantage psychothérapeutiques : c’est-à-dire qui touchent à la structure de votre vie, de votre personnalité, par exemple lorsque vous constatez que des schémas se répètent dans votre vie, ou que vous avez le sentiment que les choses doivent changer en profondeur…
L’Hypnose de spectacle
L’expression « hypnose de spectacle » désigne une forme d’utilisation de l’Hypnose à des fins de loisir : l’hypnotiseur va utiliser certaines caractéristiques de l’Hypnose pour « amuser la galerie ».
Cela donne par exemple ces shows à l’américaine durant lesquels un hypnotiseur – une personne qui n’a donc rien à voir avec un hypnothérapeute ! – fait monter sur scène quelques personnes de son public : celles-ci, après quelques paroles prononcées d’un ton impératif, se mettent à agir comme un chien ou un chat, à faire des pirouettes dont elles seraient normalement incapables, oublient leur prénom… à quoi cela sert ? A rien, si vous voulez mon avis, mis à part à donner une mauvaise image de l’hypnose dont l’hypnothérapeute souffre encore aujourd’hui : celle d’une personne qui manipule les gens à mauvais escient, capable de leur faire faire n’importe quoi.
Durant ces shows, les participants sont réellement en état d’Hypnose. Mais ce sont des gens qui ont été préalablement sélectionnés dans le public, grâce à des tests de suggestibilité : des tests qui permettent de trouver les personnes qui ont vraiment, consciemment autant qu’inconsciemment, envie de passer sur scène, d’être choisi parmi les « happy few ».
Rassurez-vous, donc : un hypnothérapeute ne pourra jamais vous faire quelque chose que vous n’avez pas vraiment envie de faire. En tant qu’hypnothérapeute, mon but premier est évidemment de vous accompagner vers votre bien-être, dans une relation de confiance réciproque.
L’auto-hypnose
Il est possible de faire de l’auto-hypnose, c’est-à-dire de l’hypnose par soi-même, sur soi-même, sans l’aide d’un thérapeute. On se place dans un état modifié de conscience et on peut résoudre certains de ses soucis tout seul, en suivant des étapes apprises au préalable. Durant ces séances, on prend conscience de son matériau inconscient et on agit dessus, en pleine conscience. Il m’arrive d’ailleurs souvent d’apprendre et de prescrire de l’auto-hypnose à mes patients, soit entre les séances, soit à la fin de la thérapie, pour renforcer l’accompagnement.
Mais attention : l’auto-hypnose, comme l’hypnose, s’apprend, demande un petit peu d’entrainement, et surtout, ne convient pas pour résoudre tous les soucis.
Imaginons un parallèle : vous êtes chirurgien, et vous savez recoudre une blessure à la perfection. Mais un jour, vous vous ouvrez malencontreusement la main : pourrez-vous vous recoudre tout seul ? En auto-hypnose, le principe est le même. Pour les petits soucis du quotidien, que nous traversons tous, l’auto-hypnose est toute indiquée : stress passager, besoin de retrouver un peu de son énergie, d’aller puiser des ressources inconscientes, de retrouver confiance en soi… mais pour des soucis plus profonds, il est tout à fait normal de demander l’assistance d’un thérapeute, qui pourra vous rassurer si besoin et vous guider vers le mieux-être.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ces ouvrages de référence :
- Le petit livre de l’autohypnose, First editions, Olivier Lockert, 2020
- Confiance et estime de soi avec l’Hypnose, Collection Hypnopoches, IFHE Editions, Olivier Lockert, 2012