Qu’est-ce que la PNL ?

La PNL, ou Programmation Neuro-Linguistique, fut théorisée dans les années 1970 par les américains Richard Bandler (psychologue et mathématicien) et John Grinder (docteur en linguistique), qui y consacrèrent plusieurs livres dont leur ouvrage phare La structure de la magie, en deux tomes.

Pour faire simple, la PNL s’intéresse aux schémas comportementaux des êtres humains : elle théorise des façons de fonctionner et permet d’aider, à travers un ensemble de techniques et de méthodes, un individu à changer sa façon de penser, et donc d’agir et de réagir au monde qui l’entoure.

Pour créer la PNL, Richard Bandler et John Grinder ont notamment étudié plusieurs grands thérapeutes du XXème siècle qui ont obtenu de très bons résultats avec leurs patients : Virginia Satir, Fritz Perls et surtout Milton Erickson, psychiatre américain à l’origine de l’Hypnose Ericksonienne. Ils ont cherché des caractéristiques communes à tous ces thérapeutes, dans leur façon d’agir et de communiquer avec leurs patients, qui permettraient d’expliquer leur efficacité, et de créer une nouvelle méthode de changement.

Ils ont dégagé des modèles, des structures de langage que ces thérapeutes utilisaient : en clair des façons de communiquer, en étudiant des extraits de séances thérapeutiques (certaines étaient alors enregistrées à l’époque). Cela a donné la Programmation Neuro-Linguistique : une façon (Programmation) de réfléchir, (Neuro) de comprendre et de communiquer avec les mots (Linguistique).

Comment est-elle utilisée en séance ?

Apprendre et utiliser la PNL, c’est prendre conscience de notre façon de penser, réfléchir et communiquer, pour apprendre ensuite à agir et réagir différemment.

En thérapie, la PNL sert à retrouver les informations mises de côté par le patient, à cause des raccourcis de langage que nous utilisons tous les jours sans nous en rendre compte. Ainsi, il est possible d’amener un patient à préciser sa pensée, et petit à petit à aborder le monde d’un nouvel angle, d’un œil nouveau, sortir de ses anciennes façons de réfléchir et de se comporter, ce qui est déjà en soi thérapeutique : une porte d’entrée vers le changement !